contacts@iscom-bf.net

00226 56917474 / 00226 72 83 05 05

Programmes de l’ISCOM

Objectif général

La numérisation du secteur de l’information et de la communication a entraîné une évolution des métiers. Les professionnels du secteur doivent maîtriser les environnements, les outils et les formats numériques, tout en étant polyvalents, c’est-à-dire être capables de travailler pour la radio, la télévision, la presse écrite traditionnelles et numériques et donc de formater les contenus en conséquence pour ces différents médias. Ainsi, ils pourront colleter, traiter et décliner l’information sur les différents médias : radio, télévision, presse écrite, Web.

Avec ses deux filières (information, communication et Web-développement) en parallèle, l’ISCOM veut que les professionnels du contenu (journalistes, communicants, publicitaires) et ceux du contenant (informaticiens, web-développeurs) apprennent très tôt à dialoguer dès leur formation pour aboutir à la réalisation de plates-formes de communication efficaces grâce à la cohérence et à l’harmonie du fond et de la forme, du contenu et du contenant.

Objectifs de la licence journalisme numérique

- Acquérir les fondamentaux du journalisme, une culture de l’information et une solide culture générale.
- Assimiler les méthodes et les techniques de collecte et de traitement de l’information, selon les genres journalistiques et les règles de la profession.
- Maîtriser les techniques de rédaction, de prise de vue et de son, de montage et de diffusion sur les plates-formes numériques.
- Maîtriser les outils et techniques du journalisme numérique (caméra, appareil photos, téléphone portable), et être capable de décliner les contenus éditoriaux sur plusieurs supports (radio, télé, presse écrite, Web).
- Savoir traiter et associer des contenus textes, photos, vidéo, sons, graphiques sur un document.
- Maîtriser la veille sur Internet et les techniques de recherche et de vérification de l’information sur le Web
- Maîtriser les médias sociaux, savoir gérer une communauté, partager des contenus sur les plates-formes, gérer les commentaires dans les communautés.

Objectifs de la licence communication numérique des organisations

- former aux métiers et outils de la communication grâce à une bonne compréhension des contextes professionnels et des outils.
- Acquérir les connaissances théoriques et fondamentales des champs de l’information et de la communication à partir d’approches disciplinaires relevant des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie, de la sémiologie, etc.
- Former des spécialistes de la communication interne et externe capables, dans des organisations variées, de mettre en œuvre des actions de communication, concevoir, organiser et coordonner des plans de communications, des événementiels, concevoir et réaliser des supports de communication de divers formats (écrits, numériques, oraux, visuels, audiovisuels et des documents multimédia).

- Maîtriser les plates-formes de communication numériques, les médias sociaux et savoir y positionner et défendre l’image et le discours des organisations.

Objectifs de la licence création publicitaire numérique

- Maîtriser une création publicitaire efficace, adaptée à toutes les formes de communication écrite, visuelle, audio, audiovisuelle et multimédia.
- Concevoir toute campagne de communication publicitaire et suivre sa réalisation.
- Développer des projets visuellement innovants et adapter sa créativité aux évolutions artistiques, techniques et technologiques.
- Superviser la qualité visuelle des réalisations : maquettes, story-boards, prototypes, prises de vue, montages, photographies, retouches, impressions, etc.
- Maîtriser les nouveaux formats publicitaires et leur déclinaison sur les plates-formes numériques et mobiles
- Maîtriser les enjeux, les techniques et les formats du webmarketing.
- Maîtriser les outils PAO et le webdesign : mise en page, traitement d’image, graphisme, conception de bannière publicitaire, photomontage, typographie, ergonomie, etc.
- Déterminer et gérer le budget d’une campagne publicitaire
- Gérer l’équipe création : définir les objectifs, organiser le travail, répartir les tâches, piloter le projet.
- Pratiquer la veille stratégique sur les canaux traditionnels et numériques : s’informer des campagnes concurrentes et les analyser

Les objectifs de la licence Web-développeur

- Acquérir la maîtrise des techniques nécessaires à la production de sites web et autres médias visuels : Web design, l’intégration Web (avec HTML5, CSS3, systèmes de gestion de contenus), - Maîtriser le développement web (programmation côté client, programmation côté serveur, développement dédié au Web mobile),
- Maîtriser les techniques du multimédia (image, son, vidéo : pratique et montage, post-production),

Contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances se fait dans le cadre du système LMD avec la semestrialisation des années universitaires. Chaque année est subdivisée en deux semestres de 30 crédits chacun.




Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.