contacts@iscom-bf.net

00226 56917474 / 00226 72 83 05 05

ISCOM – ESSITECH INTERNATIONAL : Mise en place d’un cadre de collaboration qui s’annonce fructueuse

ESSITECH International et ISCOM, par l’entremise de leurs fondateurs respectifs, Alexis KOALLA et Cyriaque PARE ont signé un accord de partenariat ce 29 juillet 2019. Désormais, ces deux grandes écoles qui forment aux métiers du numérique vont développer, ensemble, des projets innovants au profit de leurs étudiants.

Avant la formalisation du partenariat ce 29 juillet, les deux instituts avaient déjà expérimenté une collaboration qui s’est avérée réussie. En effet, Essitech avec le concours de ISCOM a organisé l’Essitech Hackathon. A cette occasion, « ISCOM était partenaire, sponsor et présent avec des étudiants. Nous avons aussi eu la visite du fondateur d’ISCOM qui a pu constater tout ce qui a été fait » explique Alexis Koalla. Le PDG d’Essitech pense que ce sont de telles initiatives qui leur ont permis d’identifier des actions concrètes permettant d’implémenter ce protocole d’accord.

A l’avenir, les relations formelles entre les deux écoles prévoient, explique Alexis Koalla que « nous réfléchissions aux synergies que nous pouvons mettre en place pour accompagner à la fois le développement du capital humain au Burkina Faso et aussi mettre en place, ensemble, des projets innovants impliquant nos deux structures c’est-à-dire les élèves ingénieurs chez Essitech et les étudiants d’ISCOM ».

La matérialisation de ce partenariat va s’observer à travers plusieurs types de collaboration qui vont aller du soutien matériel ou technique à des partages d’expériences pédagogiques et même stratégiques. Toutefois, deux grands projets vont être implémentés à court terme, à en croire le PDG d’Essitech International. Il s’agit d’un concours international d’aérospatial auquel ISCOM sera partenaire. « Ce concours est organisé par un de nos partenaires, AASO ( African Aeronautics and Space Organisation) et nous souhaiterions qu’ISCOM et ses étudiants soient partenaires de cet événement et accompagner la communication autour de cet événement. En second lieu, il sera question de travailler sur la faisabilité de projets en communs entre les étudiants en web-développement d’ISCOM et ceux d’Essitech », souligne M. Koalla.

Conformément à leur leitmotiv ce partenariat va davantage permettre à ces écoles de mettre en place des synergies pour accompagner le développement du capital humain dans le domaine du numérique au Burkina Faso.

Un partenariat que le fondateur de l’ISCOM, Dr Cyriaque Paré, a chaleureusement salué en insistant sur la nécessité pour les acteurs des TIC de mutualiser, autant que possible, leurs moyens et de travailler en synergie pour efficacement contribuer à la construction de l’écosystème numérique dans notre pays qui est en plein développement.

www.iscom-bf.net




Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.