contacts@iscom-bf.net
00226 56917575 / 00226 72 83 05 05
A l’occasion de la journée mondiale du chiffrement, célébrée chaque 21 octobre, Internet Society Burkina Faso (ISOC-BF) a organisé une séance de formation en sécurisation des données au bénéfice des étudiants en journalisme à l’Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) le samedi 19 octobre 2024.
Cet événement, qui portait sur le thème « Sécuriser les communications et protéger les données dans un monde numérique : l’importance du cryptage pour les journalistes en zones de conflit », a réuni une soixantaine d’étudiants des instituts IPERMIC, ISTIC et ISCOM.
Durant cette session, les participants ont eu l’opportunité d’assister à deux ateliers pratiques. Le premier a abordé les bases théoriques du chiffrement, tandis que le second s’est concentré sur la mise en œuvre concrète, avec notamment une démonstration de la méthode de chiffrement d’un e-mail.
Dr Zakaria Sawadogo, président de l’Internet Society Burkina Faso (ISOC-BF), a rappelé que 91% des cyberattaques commencent par un e-mail. Il a également souligné les nombreuses menaces présentes sur Internet, telles que l’interception de messages et les attaques ciblées sur les réseaux. L’objectif principal de cette formation était de sensibiliser les participants à l’importance du cryptage pour la sécurité de leurs communications.
Les formateurs ont prodigué de précieux conseils pratiques pour aider les étudiants à mieux protéger leurs données et à maîtriser les techniques de chiffrement.
« Ça a été enrichissant dans la mesure où nous avons appris comment sécuriser nos données, comment crypter ou envoyer des messages chiffrés », a confié Issoufou Kaboré, étudiant en deuxième année Information-Communication à l’IPERMIC.
Pour rappel, la Journée mondiale du chiffrement a lieu chaque année le 21 octobre, et c’est dans ce cadre qu’ISOC Burkina a organisé cette séance de formation à l’ISCOM.
Jean Élysée NIKIEMA Étudiant en L3 journalisme numérique
Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Veuillez laisser ce champ vide :